Toutes les larmes de mon corps

Une collaboration artistique entre Emmanuelle et le CUT Collective (UK)

En prenant la sculpture comme point de départ pour explorer quel mouvement était logé et caché dans l'histoire de la création des sculptures.

Textile Sculpture: Emmanuelle Premel Cabic
Choreodramaturg: Paul Sadot
DOP: Robert Baker Ashton
Dancer: Kat Collings
Music: ICY Audio Visual

 

‘Toutes les larmes de mon corps’ fait partie d 'une série de trois robes, intitulées ‘les guerrières’ et réalisées en 2020. Cette robe sculpture est un réceptacle spatio-temporel, un lieu de recueillement, un sanctuaire de toutes les larmes, chagrins, mémoires invisibles de la chair, emmagasinées dans le corps: une sorte d’adieu et d'hommage, une volonté tenace d’aller vers la joie. Elle en porte la signification, par les matériaux textiles et anciens utilisés comme ces mouchoirs suspendus de larmes, son robinet zizi pour les faire s'écouler, ses ciseaux pour couper les liens négatifs: c’est une sculpture de passage d’un état à un autre, un rituel, une libération, une guérison.

La rencontre avec le choréodramaturg Paul Sadot, dans mon atelier, est à la fois non provoquée, par quelconque démarche de ma part. En même temps, la danse, est aussi une part de mon regard sur le monde, à travers la dimension corporelle de mon travail, dans le face à face, et la  mise à nu du faire - textile, d’habiter le tissus, de lui donner corps et âme…

 
 
 

Scene 1

Scene 3

Scene 4

 

SCENE 2

Paul voulait sonoriser cette version plus longue de l'improvisation de Kats en explorant la musique d'artistes dont il suivait le travail, et dont les éléments de turbulence dans ce travail semblaient appropriés à explorer en relation avec le mouvement. Il a placé ce morceau de musique dans son intégralité sur le film, ce qui nous a permis de voir le mouvement d'une manière nouvelle et inattendue, jusqu'à permettre l'immobilité silencieuse de la fin.

Music: Lost and Found by Andy Stott (with very kind permission)