Micro-cellule est un espace de recherche et de découverte, d'écoute et de sensation. L'espace reste en conversation avec ceux qui choisissent de passer du temps seuls parmi les sculptures et l'architecture ancienne. La conversation se poursuit lorsque le visiteur quitte l'espace. Il peut écrire, parler, rester en silence ou contempler. Micro-cellule propose une chorégraphie solo, spatiale, temporelle et intime. Elle invite à la connexion corporelle et à la collaboration avec tous ceux qui entrent seuls.

Il est impossible de capturer l'essence ou la nature de l'espace sur un film, il s'agit d'une rencontre kinesthésique et empathique et, en tant que telle, elle exige une connexion humaine, un souffle, un battement de cœur, une chair, une présence……


Micro-cellule est imaginé en collaboration avec
Paul Sadot, choreodramaturg et chercheur en performance.

Bonjour Emmanuelle,
Avec Hubert nous sommes passés dans votre boutique et tout absorbé nous sommes resté 1h30 en votre compagnie et avons échangé. Généreusement vous nous avez proposé de visiter la petite cave. Nous ne pouvions pas décrire notre ressenti en sortant, je vous le livre à présent. Pour moi en entrant c'était le choc, Il faisait si chaud cet été, la fraicheur de la cave a participé à ce choc physique. J'ai laissé passé mon compagnon. Je me suis donné le temps pour circuler au milieu des vêtements. J'ai eu alors l'impression de circuler dans un tombeau, de rencontrer les fantômes de femmes d'une autre époque. Je voyais des vêtements suspendu vidé de leur corps, porteur des souffrance et révélateur de la manière dont ces femmes sont mortes ! L'exposition pourrait s’appeler : Danse macabre et être accompagné de la musique de St Saens. Hubert a ressenti beaucoup de tristesse, la douleur des tortures faites à des femmes : l'éventration d'une femme enceinte...
Pour lui c'était le sentiment d’entrer dans l'antichambre de l’au-delà. Les béquilles sont là, l'habit de l'enveloppe est resté sur terre , l’âme est ailleurs.
Il propose comme lieu d’exposition : le cachot d'un château, proposer un cabinet de curiosité.
Je propose d'exposer ces enveloppes (qui sont comme des peaux) suspendus dans un lieu lumineux et blanc.
Nous reconnaissons qu'il y a des heures de travail, et ce serait chouette que ce soit exposé au public.
Merci pour les émotions et pour ce que vous faites, nous vous encourageons.
Belle continuation.

Mathilde & Hubert - 02/09/22